QU'EST-CE QUE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE?
Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé.
« L’Intelligence artificielle correspond à la capacité d’algorithmes encodés dans des technologies qui apprennent de données pour ensuite exécuter des tâches sans que chaque étape du processus ait été programmé explicitement par un humain ». (1)
Définition du conseil sur l’intelligence artificielle de l’OCDE
« Système automatisé qui, pour un ensemble donné d’objectifs définis par l’homme, est en mesure d’établir des prévisions, de formuler des recommandations, ou de prendre des décisions influant sur des environnements réels ou virtuels. Les systèmes d’IA sont conçus pour fonctionner à des degrés d’autonomie divers. » (2)
COMMENTAIRE DE LA REDACTION
Ce qu’il faut retenir de ces définitions est la chose suivante: l’intelligence artificielle, c’est de l’informatique.
Il était d’usage, les années précédentes, de définir l’IA comme la reproduction de fonctions du cerveau humain. Cette présentation historique date des années 50, à la naissance de l’IA, lorsque ses pionniers se fixèrent comme objectif de reproduire le cerveau humain. Cette idée a atteint un point culminant autour de 2015 avec les exploits du deep-learning. L’ « optimisme technologique » de ces années a depuis été tempéré. Si l’IA est une belle avancée pour les logiciels qui font fonctionner nos appareils numériques, ils sont bien loin d’être capable de prendre conscience et de supplanter la pensée humaine!
De nos jours, l’intelligence artificielle est très répandue et présente dans presque tous les dispositifs numériques. Lorsque vous parlez à votre smartphone pour lui faire exécuter une tâche, vous utilisez la reconnaissance vocale qui est un champ de l’IA.
Mais qu’est-ce qui différencie un simple programme informatique d’une intelligence artificielle?
Un programme informatique « classique » est totalement rédigé par un informaticien programmeur. Ceci veut dire que chaque instruction exécutée par l’ordinateur a été rédigée préalablement. L’ordinateur n’a aucune autonomie et exécute ce qu’il lit.
Un programme « intelligent artificiel » est partiellement rédigé par le programmeur. Le programmeur fixe un objectif à la machine, fournit des données et une trame et l’ordinateur trouve seul le chemin pour remplir l’objectif en créant son propre algorithme. Il s’auto-programme. Ceci est possible grâce à l’apprentissage-machine.
La suite de la série "Le lexique de l'IA"
Les machines peuvent-elles apprendre comme les humains ou qu'est-ce que l'apprentissage machine ?
Neurone biologique et neurone artificiel
Références
(1) Ethics and governance of artificial intelligence for health. WHO Guidance. Juin 2021.
https://www.who.int/publications/i/item/9789240029200
(2) OCDE, Recommandation du conseil sur l’intelligence artificielle, OECD/LEGAL/0449 paru en 2021
https://legalinstruments.oecd.org/en/instruments/OECD-LEGAL-0449%23mainText
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres